Tous les Articles

TOLERER TROP LONGTEMPS

Parfois, nous tolérons des comportements de la part de notre cheval qui nous empêche d’avoir la relation de nos rêves avec lui.
Nous le laissons mettre notre sécurité en péril. Nous nous persuadons qu’il « est comme ça », et que nous ne pouvons pas changer ce qui se passe.
Parfois, nous nous sommes tellement habitués à une situation qu’elle nous parait normale. Nous ne considérons même plus que cela pourrait être différent.
Nous ne voyons pas en quoi certains comportements que nous tolérons peuvent avoir un impact énorme sur le long terme. Jusqu’au jour où la situation se dégrade. Jusqu’au moment où le cheval devient incontrôlable, que nous nous faisons peur, que nous perdons confiance. Pas seulement confiance en notre cheval mais aussi confiance en nous-même.

Souvent, notre corps nous parle. Il nous dit « fais attention, tu es en danger ». Mais bien souvent, nous ne l’écoutons pas, nous nions ce que nous ressentons, et nous continuons malgré tout. Lorsque l’on commence à faire attention à nos ressentis, à écouter notre intuition, notre estime de nous-même grandie. Nous serons alors comme guidés vers le chemin qui nous correspond, et le rythme qui nous convient.
Cela implique de cesser de se comparer aux autres, car chacun à son propre chemin à tracer, et un rythme d’apprentissage et d’évolution personnelle qui lui est propre.

Lorsque les gens font appel à moi, c’est en général que la situation avec leur cheval a déjà dégénéré. Qu’ils ont déjà essayés différentes choses mais qu’ils ne s’en sortent pas car les « détails » qu’ils ont tolérés pendant longtemps sont devenus des problèmes bien plus importants.
S’ils m’appellent c’est malheureusement souvent car ils ont perdus confiance aussi. Qu’ils sont dans une impasse et ne savent pas comment en sortir.

Heureusement, dans la majorité des cas, la situation peut se corriger facilement avec la méthode adaptée et du temps. Mais c’est dommage d’avoir attendu si longtemps car le cheval et le propriétaire se retrouvent alors dans un mal-être parfois très profond.

Je dirais donc que le plus important c’est de prêter attention à la personne la plus importante de votre vie : vous !
Faites confiance à votre ressenti, votre corps vous parle tous les jours. Il vous dit « j’ai mal », ou encore « j’ai faim », « j’ai soif ». Et combien de fois lui disons nous « tais-toi ! ». Notre cheval lui aussi nous donne des dizaines de signaux chaque jour. Son corps nous dit « je veux être avec toi » ou bien « je ne te fais pas confiance ».

Soyez des observateurs ! Observez ce qui se passe à l’intérieur de vous, et vos résultats changeront à l’extérieur.

Je vous souhaite une merveilleuse journée !

Je vous remercie d’être chaque jour plus nombreux à me lire, ou à m’accorder votre confiance pour vous aider à évoluer dans votre vie équestre ou personnelle. 

1191196 commentaires13 partagesJ’aimeCommenterPartager

Commentaires

Plus anciens

Commentaires fermés sur TOLERER TROP LONGTEMPS