17 octobre 2017

La motivation c’est l’énergie mise en action. Lorsque l’on souhaite obtenir davantage de motivation de la part du cheval, qu’est ce que l’on cherche à obtenir en réalité ? Qu’est ce que la motivation ? Pour moi, cela pourrait s’expliquer par : donner au cheval l’envie de donner ! L’envie de participer, de s’impliquer dans la relation.

Comment allumer cette envie de donner ? Différentes sortes de motivations existes, parmi lesquelles : La motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. C’est la motivation intrinsèque qui m’interesse, celle qui vient de l’intérieur, d’un élan naturel du cheval.

Lorsque vous êtes passionné par un projet, vous êtes auto-motivé (votre motivation vient de vos tripes, de votre coeur qui bat pour ce projet). A l’inverse, lorsque vous êtes supposé faire quelque chose qui vous motive peu, cette flamme ne sera pas allumée en vous. Vous aurez alors besoin d’un déclencheur extérieur pour vous motiver à agir (l’attrait d’une récompense, la menace d’une punition par exemple). Comment allumer cette flamme chez le cheval ? L’une des choses qui me parait essentiel lorsque l’on souhaite que le cheval se mette à donner c’est d’accepter de ne pas “prendre”. C’est demander au-lieu d’exiger. C’est aller au rythme du cheval, avant de lui demander de se caler sur le nôtre…