L’erreur qui diminue ma confiance en moi
Je t’écris cet article avant d’aller me coucher pour te partager l’erreur que j’ai tendance à faire, et qui fait diminuer ma confiance en moi.
Je ne vais pas passer par 4 chemins, il arrive très souvent que ma confiance en moi soit instable, et que je passe par des hauts et des bas.
Parfois, je sens que ma confiance diminue tellement que j’ai tout envie de remettre à plus tard, même les séances avec mes juments.
J’enseigne des stratégies qui fonctionnent, pour gagner en calme et en confiance, que ce soit avec ou sans notre cheval, mais ce n’est pas pour autant que je parviens à chaque fois à suivre mes propres conseils.
Peut-être que toi aussi ça t’arrive. Tu sais EXACTEMENT comment faire pour résoudre un problème, sortir d’une situation difficile, mais tu n’y arrives pas, ou bien tu as oublié les stratégies qui fonctionnaient pourtant pour toi dans le passé.
Si tu te reconnais dans ce que je dis, c’est que tu as sans doute envie que ça puisse changer.
L’erreur que j’ai tendance à faire, et qui plombe mon moral, et diminue ma confiance en moi c’est quand je me compare aux autres.
Se comparer aux autres n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ce qui va nuire à notre confiance en nous c’est le fait de se dévaloriser. C’est quand on se dit « X fait des choses super et moi non ».
On peut se dire « qu’est ce qui cloche chez moi ? Pourquoi je n’y arrive pas ? Pourquoi je ne progresse pas aussi vite que X ou Y ? »
C’est mon cas, je me compare et me dévalorise, et je sais que finalement, ce qui m’empêche de garder une confiance en stable c’est qu’à chaque fois que je me compare aux autres, et que je me dévalorise, mon éstime chute.
Je peux me sentir pas assez capable, pas assez compétente, et me focaliser sur tout ce que je ne sais pas encore faire, par exemple.
Quand j’arrive dans de tels ressentis, il m’est dificle de continuer à :
– être motivée au quotidien
– avoir envie de poursuivre mes rêves
– avoir envie de monter ou jouer avec mes chevaux
– travailler
– transmettre
– bouger, sortir, m’amuser
– rester décontractée
– être dans l’instant présent avec mes chevaux (je me perd dans mes pensées et cela ne m’aide pas à consolider une relation de confiance mutuelle).
Alors, comment sortir de cette spirale de la comparaison ?
Car au final on peut toujours se comparer aux autres, que ce soit sur l’aspect physique, financier, professionnel, personnel, relationnel, ou tout autre aspect.
Déjà, ce que j’ai commencé à faire c’est :
1) Identifier ce qui me « trigger » comme ils disent en anglais.Un déclencheur.
Qu’est ce qui déclenche cette tendance à me comparer aux autres ?
Est ce une personne en particulier ?
Est-ce à un moment précis ou dans un endroit spécifique ?
2) Identifier ce que j’ai tendance à me dire
Quelles sont mes pensées à ce moment là ? Qu’est ce que je me dis à moi-même quand je m’auto-dévalorise ?
Je vais alors questionner ces pensées, au-lieu de les accepter comme étant vraies.
Toutes nos pensées ne sont pas THE VÉRITÉ absolue.
3) Rechercher à invalider la croyance que j’ai.
Avec l’étape 2, je vais me rendre compte des pensées que j’entretiens, et qui forment des croyances qui me limitent.
Je vais alors me rendre compte que j’ai une certaine « idée » de moi-même (une croyance que je ne suis pas assez compétente par exemple).
Est-ce la vérité ?
—> Je vais rechercher les « preuves » que cette croyance est fausse, en allant à la recherche de tout ce qui fait que je SUIS déjà compétente. Je vais noter toutes les réussites, les progrès, les bonnes idées que j’ai pu avoir dans le passé, et jusqu’au jour d’aujourd’hui.
Nous avons tendance à croire nos pensées, alors qu’elles ne sont pas forcément vraies !
En identifiant ce qui va déjà super bien, là maintenant, j’ai une chance de voir ma confiance ET mon estime remonter en flèche rapidement !
Vas-tu faire cet exercice dès maintenant ?