Tous les Articles

Comment j’ai amélioré le rappel avec mes juments ?

Cet hiver, j’ai réussi à améliorer le rappel avec chacune de mes juments, et aujourd’hui, je vais t’expliquer comment.
Avant, quand je les appelais, elles me regardaient de loin, et puis restaient sur place.
Il y avait comme un blocage entre elles et moi.
Ce qu’il faut savoir, c’est qu’appeler son cheval et qu’il vienne vers nous, c’est à la fois un code que j’enseigne aux chevaux, et à la fois un résultat de l’investissement relationnel.

Un cheval qu’on a du mal à attirer à nous (que ce soit au pré ou en carrière) est en général un cheval qui a une appréhension, ou une anticipation négative de ce qui peut se passer s’il s’approche de nous. Cela peut aussi se produire quand le cheval est très indépendant, et ne voit pas la valeur qu’un humain peut lui apporter.

Ce que j’ai fais avec mes juments, c’est leur proposer quelque chose de super agréable, à chaque fois qu’elles étaient proches de moi (à quelques mètres), que je prononçais leur nom, et qu’elles venaient vers moi.

Un morceau de carotte, un seau de grains, une séance gratouilles, ou bien les emmener brouter, les emmener dans un lieu qu’elles aiment.
Pas un lieu que j’ai choisi car j’aime y aller, mais un lieu que le cheval aime (car je sent qu’il est attiré par cet endroit).

Mais plus important encore, que de faire cela, c’est ce que je fais si mes chevaux ne viennent PAS vers moi au rappel.
J’essaye de clarifier ma demande, mais si le cheval ne veut vraiment pas venir, je lui laisse sa liberté, et je le laisse me dire « non merci ».
Je peux par contre redemander quelques secondes ou minutes plus tard, afin de proposer à nouveau à mon équidé, de venir me rejoindre.

Comme le cheval est libre de venir, ou non, il vient avec davantage de plaisir. Paradoxal non ?

Plus le cheval se sent libre, plus il est attiré par notre présence.

Mais au final, c’est pareil pour les relations humaines.
Si tu es engagée avec quelqu’un dans une relation amoureuse, et que la personne te fait des reproches à chaque fois que tu ne l’appelle pas, comment vas-tu te sentir ?
Auras-tu envie de l’appeler davantage, ou l’appelleras tu car tu as peur de ses reproches ?
Souhaites-tu être dans une relation où tu peux être pleinement toi-même, libre d’appeler ou de ne pas appeler la personne ? Ou dans une relation qui laisse peu de place à ta vraie personnalité ?

J’appelle mes chevaux, et ils se disent « oh si elle nous appelle, c’est qu’on va faire (ou avoir) quelque chose de super chouette ! Youpiiii attends on arrive ! semblent-ils dire.

Autre chose ! J’amène des choses que les chevaux aiment (gratouille, nourriture, sérénité, emmener brouter etc…) MAIS pas que.
Tout cela n’améliore pas le rappel si en dehors de ça, mon cheval ne prend pas de plaisir dans le travail avec moi.

Le rappel ne s’améliore pas si :

– quand je demande quelque chose et que le cheval ne fait pas, je m’énerve
– quand il stresse, je ne parviens pas à l’aider
– il a peur de mes outils
– mon énergie est désagréable pour lui
– je manque d’ancrage dans le moment présent

Pour améliorer le rappel, je combine donc un code précis (que j’apprend au cheval) avec toute la construction et l’entretien de la RELATION que j’ai avec lui, et qui peut se renforcer chaque jour.

Si tu veux aller plus loin et travailler cela avec mon aide, tu peux t’inscrire à mes formations en ligne, ou prendre rendez-vous pour un cours à domicile (ou à distance).

Bien à toi ,
Elaine

Commentaires fermés sur Comment j’ai amélioré le rappel avec mes juments ?